FAQ : Questions fréquentes

Sectorisation et potentiels

Les données de ciblage sont indispensables à une sectorisation commerciale.

Votre force de vente visite la GMS ou la GSB ? Nous calculons nous-mêmes les potentiels de CA des points de vente pour votre marché. Contactez-nous !  

Les potentiels de points de vente sont une donnée fondamentale. Ni l’enseigne, ni la surface de vente ne sont des données suffisantes de ciblage. En effet, les performances d’un magasin résultent tant de certains facteurs propres à celui-ci (surface, taille des rayons, prix, disponibilité du personnel, propreté, …) que d’éléments exogènes (densité de la concurrence, population dans la zone de chalandise, régionalisme, …). Découvrez les éléments à connaître pour un ciblage des points de vente réussi ici.  

Pour en savoir plus sur les Principes d’une Sectorisation Réussie, demandez notre Livre Blanc en cliquant ici !  

Vous pouvez nous envoyer vos propres données de ciblage, qui seront notre base de travail. Contactez-nous !  

Bien sûr ! Envoyez-nous la liste des prospects en nous contactant, nous les intégrerons pour la sectorisation.  

Cela dépendra du projet et du nombre de personnes sur le terrain. Contactez-nous pour que l’on évalue le temps de travail et que l’on partage avec vous nos délais.  

Nous pouvons vous faire un audit précis de la sectorisation en place et vous donner des préconisations d’amélioration. Nous répondrons aux questions suivantes :

Les points de vente visités sont-ils pertinents ?

Ma politique de visite est-elle la bonne : fréquences et temps de visite ?

Quelles sont les charges de travail des commerciaux ?

Quelle est la charge kilométrique ?

Quelle est la DN et la DV couverte ?

Avec combien de commerciaux supplémentaires puis-je atteindre mes objectifs de DN / DV ?  

Vous pouvez également obtenir un diagnostic pour savoir à quel point votre sectorisation actuelle est performante en cliquant ici.  

La sectorisation fait partie de notre expertise depuis bientôt 30 ans. Nous sommes confrontés quotidiennement à des projets d’amélioration de la performance de la force de vente. Nous travaillons de façon objective. Notre objectif : Optimiser votre organisation de façon impartiale.  

Nous prenons en compte toutes vos contraintes dans le cadre de votre sectorisation.  

Nous accompagnons les managers du terrain au pilotage du changement. C’est notamment le métier de Merval Compétences.  

Il n’y a pas de bon ni de mauvais moment pour sectoriser une force de vente. Il y a, néanmoins, quelques situations qui forcent à se poser concrètement la question de se mettre à l’ouvrage, comme par exemple : l’organisation n’a pas été revue depuis (très) longtemps, la force de vente change, l’entreprise évolue, si vous avez des doutes sur l’efficacité de votre sectorisation …  

Confier sa sectorisation à un prestataire externe est la meilleure solution, car le ciblage des lieux de vente sera optimal, la pratique sera régulière, et les choix seront faits objectivement. De plus, nous vous accompagnons à la conduite du changement induit par la nouvelle organisation.  

Vous travaillez encore avec un tableau Excel et une carte routière ? Contactez-nous. Nous pouvons vous mettre à votre disposition notre plateforme My.Merval, ludique, ergonomique, et très simple d’utilisation !  

Datasharing – Sorties caisses

Les enseignes de la GMS peuvent mettre à votre disposition leurs données sell out, les sorties caisses. Les fichiers sont spécifiques à chaque enseigne avec des formats et niveaux de détail qui leurs sont propres.

Merval Organisation vous conseille sur la construction de tableaux de bord et vous accompagne dans leur utilisation optimale. Tous les mois, vos tableaux de suivi et de pilotage vous sont délivrés. Merval Compétence forme vos équipes pour une utilisation performante des données.  

Oui bien sûr ! Tant que les données ont du sens pour vous, nous les exploitons. Vous pouvez également vérifier si vos données de Datasharing sont bien utilisées en cliquant ici !  

Nous vous construisons des tableaux de bord dynamiques selon les besoins des utilisateurs. Vous avez les données de tous les points de vente et de toutes les références regroupées au même endroit avec une vision nationale, à la région, au secteur, au point de vente. Voici l’exemple de l’entreprise Intersnack France, qui travaille avec le Groupe Merval sur son Datasharing.  

Formations

Nous faisons des formations en management commercial, développement personnel, des formations en relation client, formation de formateur. Toutes nos formations sont réalisées sur mesure, selon vos enjeux suite à un brief précis. N’hésitez pas à nous contacter !

Oui, nous coachons vos collaborateurs, qu’ils aient, ou non, suivi une formation en amont. 

Nous formons les forces de vente GMS mais également les industriels ayant leur propre réseau de distribution ou encore les industriels des réseaux CHR, jardinerie ou bio …  

Nous formons vos équipes sur le lieu de votre choix. En France, dans les Dom Tom, ou à l’étranger, nous nous déplaçons selon vos besoins. Contactez-nous !