Catégories
Formation

Quels sont les avantages de l’école de vente et comment la créer ?

La formation est un levier de la performance commerciale de vos équipes et présente des atouts incontestables aussi bien pour votre entreprise que pour vos commerciaux. Mais quels sont les avantages d’avoir sa propre école de vente ? Comment la créer ? Voici quelques conseils pour créer votre propre école de vente.

Quels sont les avantages d’une école de vente ?

Créer une École de vente interne va vous permettre de :

  • Attirer les talents en leur donnant des perspectives d’évolution et ainsi réduire considérablement le turn-over des commerciaux.

  • Faire monter votre équipe commerciale en compétence afin qu’elle devienne un véritable levier du développement des ventes.

  • Créer de véritables parcours de formation pour chaque profil.

  • Donner des méthodes et des outils communs à toute votre équipe commerciale.

  • Donner une perspective à vos commerciaux en les formant régulièrement pour leur permettre d’évoluer.

  • Créer une culture commerciale commune et un esprit d’équipe.

Lire aussi : Comment profiter du départ d’un commercial pour réorganiser la force de vente ?

Les étapes pour réussir son école de vente

Étape 1 : le diagnostic de votre force de vente

La première étape pour le lancement de ce projet est de constituer un groupe de travail avec un consultant extérieur (ou faire un audit) pour établir un diagnostic précis (construction des parcours de formation, construction des outils de pilotage des compétences, le contenu des modules de formation, la définition des modules prioritaires).

Nos diagnostics aident à évaluer les compétences de votre équipe commerciale :

Étape 2 : la construction des parcours de formations pour l’école de vente

La deuxième étape est de construire les parcours de formations et les outils de pilotage (l’évaluation des compétences initiales, les référentiels de compétences, les parcours de formation, les rôles de chacun dans la formation.)

Étape 3 : la mise en place d’un plan de formation pour l’école de vente

La troisième étape est la mise en œuvre du plan de formation et l’organisation des sessions de formations.

Pour cette étape, vous pouvez faire le choix de former des formateurs en interne pour assurer tout au long de l’année les formations de votre équipe commerciale ou de faire appel à un formateur externe (idéalement présent dans le groupe de travail ou l’audit).

Si vous envisagez de prendre des formateurs en interne, cela nécessitera une formation de formateur au profit des managers pour accompagner la montée en compétence des commerciaux sur le terrain.

Schéma résumant les étapes :
Ecole de vente

En résumé, quels que soient les supports, les outils de formation et les moyens retenus, vous devrez sans cesse vous assurer de leur efficacité auprès de vos équipes. Votre école de vente doit évoluer en même temps que vos commerciaux et que votre activité. De plus, pour assurer le succès de votre école de vente, le manager doit être au cœur du projet !

Créer votre école de vente va vous permettre de développer la motivation de votre équipe et créer une véritable culture interne de la vente et du management commercial. Cela va développer votre « marque employeur » et votre démarche RSE.

Alors êtes-vous prêt à créer votre école de vente ?

Merval Compétences, membre du Groupe Merval, accompagne une dizaine d’Écoles de vente et de management. Nous proposons des formations en GMS qui vous permettront de maîtriser les méthodes et les outils pour transmettre vos connaissances et vos compétences.   

Pour continuer la lecture