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Évaluer l’efficacité d’une formation : à quoi ça sert et comment le faire ?

Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire est-elle bénéfique ? Voici les étapes incontournables pour évaluer l’efficacité de vos formations.

Pourquoi évaluer ?

L’évaluation de formation a pour but de mesurer l’efficacité du dispositif pédagogique et sert à vérifier si l’action de la formation (contenu, qualité de l’animation, logistique…) correspond à la demande initiale et répond bien aux besoins exprimés par le client mais aussi par les stagiaires.

L’évaluation des formations est aussi importante pour l’employeur que pour le formateur ou le stagiaire.

Quels sont les moyens pour évaluer l’efficacité d’une formation?

Une des phases importantes de l’évaluation (satisfaction ou compétences) est la conception du questionnaire qui va servir à recueillir l’avis des participants. Il faut vraiment prendre le temps de faire un questionnaire adapté à chaque formation. En suivant plusieurs étapes simples, vous aurez entre vos mains un questionnaire (satisfaction ou compétences) complet et efficace !

Aujourd’hui, plusieurs outils (gratuits) existent et sont à la portée de tous. La conception du questionnaire est intuitive, simple à faire.

Un des outils le plus connu et le plus utilisé est Google Forms. Cet outil apporte de nombreux avantages. Il n’y a pas de logiciel à installer, tout se passe sur votre navigateur internet. Google Forms propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de créer un questionnaire en ligne performant et professionnel. Vous aurez accès à des statistiques (% de bonnes réponses, notes, ..) 

D’autres logiciels existent comme Drag’n Survey ou Survey monkey. Ces logiciels proposent des versions gratuites (questionnaires simples) ou payantes (avec plus de fonctionnalités). Ces outils sont également très performants et faciles d’utilisation.

A quel moment évaluer la formation ?

La mesure de l’efficacité des formations se fait généralement en plusieurs temps :

  • Avant la formation: via l’envoi d’un questionnaire compétences (des questions en relation avec le thème de la formation). Cela permet au formateur de connaître le niveau des participants et les difficultés rencontrées.
  • A chaud : Le questionnaire à chaud est envoyé immédiatement après la formation et permet de recueillir le ressenti des participants. 
  • A froid :  Généralement 6 mois après la formation, le questionnaire compétences du début est envoyé aux mêmes participants pour savoir si les bénéfices de la formation perdurent et sont appliqués au quotidien.

Quel est l’intérêt du taux de satisfaction d’une formation ?

Mesurer l’efficacité des formations pour les organismes de formation permet de vérifier que la formation est appréciée et reconnue. Ainsi, après traitement des questionnaires, l’organisme de formation pourra communiquer sur le taux de satisfaction de chaque formation. 

Ce taux de satisfaction est un indicateur primordial de la performance commerciale et gage de qualité des formations dispensées. L’organisme de formation pourra indiquer ce taux de satisfaction sur les offres commerciales ou le communiquer sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, mesurer la performance des actions de formations est désormais une des obligations pour les Organismes de Formation certifiés Qualiopi

A retenir, la mesure de l’efficacité d’une formation est essentielle et nécessaire pour chaque organisme de formation. C’est un gage de qualité et de reconnaissance pour le formateur, le client et les stagiaires !