La formation est un levier de la performance commerciale de vos équipes et présente des atouts incontestables, aussi bien pour votre entreprise que pour vos salariés. Mais pourquoi faire du sur-mesure ? Voici quelques atouts et avantages à opter pour une formation sur-mesure pour votre équipe commerciale.
Qu’est-ce qu’une formation sur mesure ?
Dans l’univers de la formation professionnelle, on en distingue 2 types :
- La formation Inter-Entreprise : Elle se déroule dans les locaux de l’organisme de formation et peut regrouper des salariés de différentes entreprises au sein d’une même session. Le contenu et la date de formation sont définis à l’avance et vous ne pouvez demander aucune modification du programme. Le tarif est par participant et les dates sont fixées à l’avance.
- La formation Intra-Entreprise : Elle se déroule soit dans les locaux de l’entreprise, soit à l’extérieur avec des stagiaires ayant la même fonction (idéalement) et les mêmes attentes. Cette formation est dite « sur mesure » car le programme est adapté aux contextes et aux problématiques de l’entreprise. Le tarif est, en général, journalier pour un groupe de huit à dix personnes. Les dates de formation sont définies avec l’entreprise, en fonction du planning des équipes.
Les moyens et ressources utilisés pour concevoir une formation commerciale sur mesure
Pour proposer des modules de formation sur mesure et adaptés au contexte de l’entreprise, il existe plusieurs approches :
- Le formateur peut constituer un groupe de travail avec l’entreprise pour établir un diagnostic précis (les objectifs du projet, les étapes et le planning, la politique et la stratégie de l’entreprise).
- Le formateur peut, également, accompagner un futur apprenant sur le terrain pour se confronter au quotidien de celui-ci (les outils utilisés, les demandes des clients, les problématiques…) et ainsi construire une ingénierie du module de formation adaptée.
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Cela permet à l’organisme de formation d’avoir une connaissance de la culture de l’entreprise et de l’équipe commerciale et, ainsi, créer un partenariat pérenne et efficace.
En ce qui concerne les ressources, pour pouvoir proposer des formations sur mesure, l’organisme de formation doit disposer d’une équipe pédagogique qui possède une expertise métier et qui connaît parfaitement l’univers de son client.
Intérêt de la formation sur mesure pour les équipes commerciales
Une formation sur mesure est une formation spécifique et unique adaptée au contexte et aux besoins de l’entreprise. C’estune véritable immersion dans l’entreprise !
Merval Compétences, membre du Groupe Merval, propose des formations sur mesure et possède une réelle capacité à s’imprégner du contexte et de la culture de l’entreprise.