Catégories
Formation

Comment utiliser les jeux pédagogiques en formation ?

L’utilisation des jeux pédagogiques lors d’une formation a de nombreux avantages. Mais quand faut-il y avoir recours ? Quel est le moment opportun ? Ci-dessous quelques conseils pour rendre vos formations plus dynamiques et ainsi susciter encore plus l’implication des apprenants.  

Quel est l’intérêt du jeu pédagogique en formation ?

Chacun de nous a déjà connu lors d’une formation un formateur qui lit son power point d’une centaine de slides pendant des heures et des apprenants qui s’endorment et décrochent dès les premières heures de formation.

Pour éviter cela, il faut ajouter de la dynamique dans les formations et le jeu est un moyen efficace ! Ainsi on va permettre aux apprenants de mémoriser plus facilement, de conserver leur attention et de les impliquer davantage dans la formation. 

Les différents types de jeux pédagogiques en formation 

Il existe plusieurs catégories de jeux en formation, voici quelques exemples :

  • Des jeux de réflexion 

Les apprenants répondent à des questions ou à des énigmes et ainsi mobilisent leurs connaissances. Le jeu les incite à prendre des décisions dans des situations problématiques qu’ils vivent au quotidien. Ces jeux peuvent être utilisés par exemple pour une formation « Gestion du temps ».  

  • Des jeux de simulation 

Contrairement aux jeux de réflexion qui développent principalement des savoirs, ici on s’intéresse davantage aux savoir-faire. Par exemple, l’utilisation d’un jeu de construction, de type Kapla pour une formation « Accompagnement du changement ». 

  • Des jeux de rôle 

Les apprenants se mettent en scène comme des acteurs. Ils simulent des situations de vente ou d’échange avec leur manager ou leurs collaborateurs. 

Le choix du jeu dépend de plusieurs facteurs, du contenu, des publics, du formateur, du contexte dans lequel la formation doit avoir lieu et de la compétence dont la formation est l’objet. 

Quel est le bon moment pour proposer un jeu pédagogique ?

Il n’y a pas forcément de règles pour répondre à cette question. Cela dépend du thème de la formation et des pratiques du formateur. Il y a cependant des moments où cela est fortement conseillé : 

  • En début de formation : En effet, il n’est pas toujours facile de créer une dynamique de groupe si les participants se connaissent peu ou pas du tout. L’atmosphère des premières minutes peut être « froide ». Pour réchauffer l’ambiance rien de tel que des petits jeux très actifs et plutôt courts appelés « brise-glace ».  Cela va détendre naturellement l’atmosphère et mettre les apprenants en confiance et dans une bonne dynamique.
  • En fin de séquence : pour vérifier la bonne compréhension et l’acquisition des notions et ainsi aborder une nouvelle séquence. 
  • En fin de journée pour finir sur un moment convivial
  • En réveil pédagogique : par exemple le 2ème jour de formation pour réactiver la mémoire.

Ce sont des jeux donc c’est fait pour s’amuser ! Alors n’oubliez pas le côté ludique, mettez-y de l’humour, de la joie car nous apprenons en jouant ! 

L’utilisation des jeux pédagogiques en formation permet de créer une dynamique de groupe, de faciliter l’apprentissage et la compréhension, de faire participer les apprenants et de rendre les formations plus attrayantes. 

Merval Compétences, membre du Groupe Merval, a recours à différents jeux pour dynamiser ses formations. D’ailleurs, n’hésitez pas à tester vos connaissances sur notre site avec nos différents jeux et tests de compétences !