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Sectorisation

Comment les industriels de la GMS gagnent des milliers d’euros par mois : le suivi du manque à gagner

Derrière ce titre choc, on retrouve une réalité trop souvent constatée : les trous de DN sur les références clés. Comment les identifier et pour quels plans d’action ? Visiter 100% du parc de points de vente? Personne ne visite les 12000 magasins du parc GMS. Un ciblage des points de vente est réalisé, en […]

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Formation

Qu’est ce que le Category Management ?

Le Category Manager est une fonction clé dans les entreprises, il est chargé de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits de sa marque dans les enseignes de la Grande Distribution. Il définit les assortiments, veille à améliorer leur visibilité et à coordonner leur mise en place en magasin.  […]

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Formation

Se former aux outils d’aide à la vente : une solution gagnante

Les investissements en matière d’outils et d’organisation au profit des forces de vente sont souvent conséquents : CRM, tableaux de bord, organisation commerciale, outils d’aide à la vente. Comment s’assurer de la rentabilité de ces investissements ? Comment s’assurer que les outils mis à la disposition des commerciaux sont utilisés au maximum de leurs possibilités […]

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Performance commerciale

5 points de vigilance pour assurer la performance commerciale en temps de pandémie

Nous sommes dans une situation difficile où les sociétés dans plusieurs secteurs ont dû faire face à une forte baisse des chiffres d’affaires et de la productivité. Les commerces ont été forcés de fermer leurs portes pour lutter contre la crise sanitaire. En effet, ce contexte inédit a imposé aux  managers de réviser leurs objectifs, […]

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Sectorisation

La performance de la force de vente : que mesurer et comment ?

La force de vente est-elle efficace ? C’est le principal poste de dépense de l’entreprise. Si le coût est connu, est-ce qu’elle rapporte suffisamment compte tenu de son dimensionnement ?  Les indicateurs pour mesurer sa performance sont légion : CA (chiffre d’affaires) et PDM secteurs, montée en DN (distribution numérique), DV (distribution valeur) potentiels, sorties […]

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Sectorisation

Comment profiter du départ d’un commercial pour booster la force de vente ?

Un commercial est sur le départ, deux possibilités s’offrent à la direction commerciale : conserver le secteur identique ou en profiter pour améliorer l’organisation de la force de vente.  En effet, c’est le moment le plus propice pour faire un nouveau ciblage des points de ventes, pour modifier la ville d’habitation cible, pour impliquer d’autres […]

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Sectorisation

Mieux prédire les CATP des points de vente GMS : L’utilisation de l’intelligence artificielle

L’importance du CATP en GMS Définition du CATP Le CATP pour Chiffre d’Affaires Tous Produits est un terme utilisé en gestion marketing et suivi des ventes. Plus pertinent que le simple Chiffre d’Affaires, il permet aux industriels de la grande distribution d’anticiper l’évolution des ventes de leurs marques dans les différentes enseignes commerciales, les différentes […]

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Formation

La certification QUALIOPI … Quésako ?

La certification QUALIOPI, tout organisme de formation en a déjà entendu parler. Mais est-ce une obligation ? Quel intérêt à la passer et quels sont les risques à ne pas l’obtenir ? Voyons comment le remplaçant du Datadock peut nous permettre de bénéficier des financements publics, de reconnaissance et de se démarquer de la concurrence féroce que […]

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Performance commerciale

La conclusion de la vente passe par un comportement adapté du vendeur

Dans la relation client, en particulier en situation de vente, il est commun de penser que la maîtrise de la technique suffit à conclure la vente. Les meilleurs vendeurs sont-ils de purs techniciens ? Sont-ils adeptes des processus de vente maîtrisés ? La conclusion de la vente ne peut se faire que si les attentes […]

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Formation

Évaluer l’efficacité d’une formation : à quoi ça sert et comment le faire ?

Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire est-elle bénéfique ? Voici les étapes incontournables pour évaluer l’efficacité de vos formations. Pourquoi évaluer ? L’évaluation de formation a pour but de mesurer l’efficacité du dispositif pédagogique et sert à vérifier si l’action de la formation (contenu, qualité […]