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Actualités du Groupe Merval

MyMerval, plateforme qui accompagne l’expertise Merval Organisation

Depuis 2018, Merval, puis le Groupe Merval développe la plateforme web MyMerval. Chaque année le Groupe Merval investit près de 15% de chiffre d’affaires dans son développement.

MyMerval c’est quoi ?

La plateforme d’expertise de Merval Organisation

Merval Organisation – Groupe Merval accompagne les industriels fournisseurs de la grande distribution et de la RHD/CHD dans l’amélioration de l’organisation par la création de data et d’outils qui en permettent une exploitation efficace.

L’équipe de Merval Organisation mène des projets de réorganisation des forces vente (sectorisations), de mise en œuvre d’outils d’exploitation des données sorties de caisses (Datasharing) et délivre du conseil sur l’organisation de la force de vente pour en améliorer les performances. Ces projets s’appuient notamment sur les potentiels de chiffre d’affaires des points de vente de la grande distribution (GMS et GSB) créés par le Groupe Merval.

MyMerval est une plateforme web d’accompagnement de cette expertise dont l’usage est interne et externe.

Interne car elle est l’outil de travail des chargés de projets de Merval Organisation. A ce titre, ils participent chaque jour à son développement, ce qui en fait un outil très puissant utile à leur expertise délivrée quotidiennement.

Externe car MyMerval est un outil de travail collaboratif entre le chargé de projets et son client :

  • Séance de travail sur une sectorisation en cours
  • Ciblage ou re-ciblage de points de ventes en fonction de leur potentiel de CA
  • Mise en place d’une opération commando

Lire aussi : Les principaux éléments à connaître pour un ciblage des points de vente réussi

Enfin, elle permet l’usage des outils issus de l’expertise de Merval Organisation :

  • Consultation des potentiels de CA par point de vente, en mode tableau ou carte. Par exemple pour un ciblage particulier
  • Visualisation de la sectorisation en vigueur, ou des sectorisations passées
  • Contrôle des politiques de visites, des fréquences et temps de visites
  • Synthèse de la charge des commerciaux (charge de visite et charge totale)

MyMerval est donc au service de l’équipe commerciale (directeur commercial, directeur des ventes, category manager, directeurs régionaux, commerciaux,…) pour les aider à piloter leur organisation et leur performance commerciale.

Mymerval

Vision cartographique de points de ventes dans MyMerval

Un moteur d’intelligence artificielle

Au-delà des usages visuels ou en mode projets de MyMerval, la plateforme est également le moteur de plusieurs intelligences artificielles. Les potentiels de CA sur les points de vente de la GMS et de la GSB sont calculés par ces intelligences artificielles, au cœur de MyMerval. Celles-ci ont été entièrement développées par l’équipe innovation du Groupe Merval, en étroite collaboration avec les experts métiers.

Lire aussi : Mieux prédire les CATP des points de vente GMS en utilisant l’intelligence artificielle

Les intelligences artificielles permettent en particulier d’adapter rapidement les calculs des données potentiels en fonction des évolutions des marchés et de l’environnement économique. Ceci est notamment rendu possible grâce au principe fondamental d’apprentissage des intelligences artificielles.

Une plateforme entièrement développée par le Groupe Merval

MyMerval est une plateforme web entièrement développée par l’équipe d’innovation technologique du Groupe Merval. Elle repose sur l’architecture technique Google Cloud à partir de laquelle elle a été construite pièce par pièce.

Le choix d’un développement à façon s’est imposé pour répondre efficacement aux spécificités de l’activité du Groupe Merval et de ses clients. Faire reposer MyMerval sur un logiciel existant aurait contraint l’équipe d’innovation dans ses choix technologiques et métiers.

Pourquoi développer une telle plateforme ?

L’idée de créer MyMerval est apparue en 2018 lors d’un atelier d’innovation organisé avec un panel de clients. Après une journée d’échanges et de brainstorming, la nécessité de créer une plateforme web s’est révélée à la quasi unanimité des participants. Les principaux objectifs fixés à l’époque étaient :

  • Mettre à la disposition des clients un outil convivial, vecteur de l’expertise Merval Organisation
  • Permettre aux clients la visualisation d’informations sur l’organisation commerciale selon des critères de tri et de sélections (points de vente, secteurs, régions)
  • Donner l’accès à des données issues de l’expertise Merval, sans intervention d’un chargé de projets (potentiels de CA des points de vente, charges de travail des commerciaux, DV couverte)
  • Bénéficier d’un outil de travail collaboratif entre le chargé de projets et son client, pour une plus grande rapidité et efficacité de réalisation des projets. 

Comment et pourquoi utiliser MyMerval ?

Utiliser MyMerval est extrêmement simple ! Une adresse e-mail comme login, un mot de passe et c’est tout ! Le reste est très intuitif. MyMerval repose sur l’architecture Google Cloud. On y retrouve notamment des cartes Google Maps familières à tous.

Et s’il persiste la moindre question sur l’usage de MyMerval, un chargé de projets se fera le plaisir d’assurer une prise en main de la plateforme en 45 minutes maximum.

Chaque utilisateur a accès à la vision géographique qui le concerne : Nationale pour le siège, régionale pour un manager régional, sectorielle pour un commercial, etc.

Utiliser MyMerval c’est avoir à portée de clic :

  • Les données sur tous les points de ventes pour lesquels l’abonnement est souscrit, au format tableau ou cartes
  • Les potentiels de CA de chaque point de vente sur les marchés et/ou les marques souhaités, mis à jour chaque matin
  • L’historique de toutes les sectorisations
  • Une vision des politiques de visite (fréquences et temps)
  • Une vision des charges de travail des commerciaux
Mymerval

Vision des charges de commerciaux dans MyMerval

MyMerval est une plateforme web puissante et conviviale au service de l’amélioration de la performance commerciale des clients du Groupe Merval. Elle permet un accès rapide aux données nécessaires au pilotage de l’action commerciale (Ex : potentiels de CA) quotidiennement mis à jour ainsi qu’aux livrables issus de l’expertise des chargés de projets. Un chargé de projets du Groupe Merval sera toujours disponible pour réaliser une démo !

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