Catégories
Formation

La certification QUALIOPI … Quésako ?

La certification QUALIOPI, tout organisme de formation en a déjà entendu parler. Mais est-ce une obligation ? Quel intérêt à la passer et quels sont les risques à ne pas l’obtenir ?

Voyons comment le remplaçant du Datadock peut nous permettre de bénéficier des financements publics, de reconnaissance et de se démarquer de la concurrence féroce que se livrent les 13 000 organismes de formation en France.

certification organisme de formation

Obligation ou pas ?

A compter du 01 janvier 2022 la nouvelle certification QUALIOPI deviendra le label qualité de référence pour tout organisme de formation. Ces derniers, comme tous les prestataires d’actions de formation devront obligatoirement l’obtenir pour bénéficier de financements publics. La certification QUALIOPI est basée sur un référentiel national de qualité (RNQ) qui regroupe 7 critères qualité, comportant 32 indicateurs qui définissent des modalités de conception et de réalisation d’une prestation de formation.

Et que devient Datadock ?

Datadock va disparaître et sera remplacé par la certification QUALIOPI. L’approche de QUALIOPI est distincte de celle de Datadock, créée par les OPCO pour vérifier le respect par les prestataires de formation des critères du décret Qualité du 30 juin 2015. QUALIOPI impose aux prestataires de prouver la mise en place d’une véritable démarche qualité. De plus, des audits réguliers s’effectuent avant et après l’obtention de la certification. La démarche Datadock fonctionnait plus sur un contrôle déclaratif.   

Financement des formations pour les stagiaires

Si vous êtes salariés, le coût de votre formation peut, dans certains cas, être financé par votre entreprise ou un OPCO (organisme collecteur). Mais la condition nécessaire est que l’organisme de formation soit certifié QUALIOPI, d’où l’importance et la nécessité d’obtenir cette certification. 

Une Certification est un gage de reconnaissance 

La certification de votre organisme devient une obligation, mais vous offre également beaucoup d’avantages. 

Performance de votre organisme de formation

Une fois votre certification validée, vous pourrez :

  • Rassurer vos financeurs et vos clients en justifiant de votre conformité à la nouvelle réglementation  
  • Proposer à vos clients de faire financer les formations que vous délivrez
  • Démontrer à vos clients un processus continu d’amélioration de votre démarche 

QUALIOPI pour se différencier de la concurrence

La mise en place de cette certification QUALIOPI entraînera une baisse du nombre de prestataires sur le marché de la formation. En effet, la démarche QUALIOPI peut décourager certains formateurs indépendants car cela demande du temps pour répondre aux 7 critères et aux 32 indicateurs. De plus, le processus de certification prend plusieurs mois. Ne pas se faire certifier est un risque de se voir priver de financements et ainsi perdre des clients.

Une certification pour un organisme de formation est synonyme de reconnaissance, de performance et de qualité. C’est une garantie supplémentaire pour tout organisme de formation vis-à-vis de ses clients, de ses stagiaires et de ses partenaires. La Certification QUALIOPI est donc primordiale et obligatoire pour tout organisme de formation.  Alors place à QUALIOPI ! 

Merval Compétences, membre du Groupe Merval, est un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi depuis Avril 2021. Cette certification atteste de la qualité de nos formations, de notre pédagogie et du professionnalisme de notre équipe.