Catégories
Actualités du Groupe Merval

Premier Atelier de la Performance du Groupe Merval

Les 14 et 15 septembre 2021, le Groupe Merval a organisé deux sessions de la première édition des Ateliers de la Performance, à destination des managers commerciaux d’industriels de la Grande Distribution, sur la thématique : « Comment mesurer la performance de la force de vente sur le terrain ?« .

Les deux sessions du premier Atelier de la Performance du Groupe Merval se sont tenues les 14 et 15 septembre 2021, à Nantes.

Le 14 septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir : 

  • Stéphane Le Pendu, directeur national des ventes de la société Werner & Mertz.
  • Hugues Le Vaillant, directeur national des ventes de Jacquet Brossard.
  • Jean-Marc Gratias, directeur commercial GMS pour la société Triballat Noyal.
Atelier de la Performance

Le 15 septembre, la seconde session a réuni :

  • Eric Fauconnier, directeur des ventes food service pour Saint Michel Biscuits.
  • Romuald Camelot, chef des ventes national pour la société Vandemoortele.
  • Laurent Vankersschaver, directeur commercial pour les Laboratoires Francodex.
  • Vincent Gonthier, directeur national des ventes de Sill.
  • Christophe Nicolas, directeur national des ventes chez Saint Michel Biscuits.
Atelier de la Performance

Pourquoi un Atelier de la Performance ?

Les Ateliers de la Performance du Groupe Merval sont nés du souhait de créer un partage d’expérience entre des managers dont la fonction est liée à la performance dans le secteur de la Grande Distribution, plus particulièrement la performance commerciale : Directeurs commerciaux, directeurs des ventes, responsables de formations, directeurs des ressources humaines.

A l’opposé d’une présentation de solutions ou de propositions commerciales, il s’agit avant tout d’un échange entre professionnels de la Grande Distribution, non concurrents.

Thème du premier atelier : Comment mesurer la performance de votre force de vente sur le terrain ?

La première édition des Ateliers de la Performance devait forcément traiter d’un sujet qui interpelle tous les managers des industriels de la grande distribution : « Comment mesurer la performance de la force de vente sur le terrain ?« 

Car c’est en mesurant de manière factuelle et indiscutable que l’on peut évaluer et donc corriger son action.

Un échange de bonnes pratiques en matière de pilotage de la force de vente

Les échanges entre les intervenants furent riches d’expériences, de bonnes pratiques, ou de questions aussi !

Chacun a fait part de sa façon de mesurer la performance de sa force de vente, de ses méthodes de management, des outils qu’il utilise, ou des responsabilités qu’il laisse à ses collaborateurs. Chaque intervenant a pu constater que ses préoccupations étaient partagées, et certains sont repartis avec des idées et des solutions à des difficultés régulièrement rencontrées.

Que ce soit sur les questions de sectorisation de forces de vente, de formations de commerciaux ou d’exploitation de données sorties caisses, par exemple, chacun a pu enrichir ses connaissances en matière de méthodes de mesure de la performance commerciale et de pilotage de la force de vente.

Un premier Atelier de la Performance qui en appelle déjà d’autres

Face à un taux de satisfaction global des participants de 91,4%, la tenue d’une nouvelle édition de cet Atelier de la Performance s’impose !

Une nouvelle édition se tiendra donc avant la fin de l’année 2021.

  • Quatre dates sont d’ores et déjà retenues : 23 novembre, 24 novembre, 30 novembre et 1er décembre.
  • L’organisation sera identique : de 8h30 à 12h30 pour les échanges, suivis d’un cocktail déjeunatoire de 12h30 à 14h.
  • Le lieu : Groupe Merval à Nantes.

Pour faciliter les échanges, nous limitons chaque atelier à 5 participants. 

📌📌📌 Pour y assister, contactez-nous !

La première édition des Ateliers de la Performance fut un succès à tout point de vue. Tout d’abord, l’expertise des intervenants a été partagée sans retenue et avec bienveillance. Le plaisir fut également partagé, grâce à la bonne humeur de chacun et le cocktail déjeunatoire qui a vu l’échange d’expériences se poursuivre. Et, enfin, l’agilité n’a pas été oubliée. Les Ateliers de la Performance, 2ème édition, s’enrichiront des retours et des suggestions des participants à la 1ère édition.

Pour continuer la lecture