Catégories
Actualités du Groupe Merval

Les diagnostics pour évaluer la performance commerciale des équipes

Améliorer en continu la performance des équipes ! C’est la mission que le Groupe Merval s’est donné d’accomplir pour ses clients. La première étape de cette démarche est d’évaluer le point de départ, le niveau de performance actuel. Le Groupe Merval propose des diagnostics commerciaux et des tests ludiques pour un premier niveau d’évaluation.

Un diagnostic commercial en ligne : pour quoi faire ?

Un diagnostic commercial ou un test en ligne ne remplacera jamais une analyse approfondie réalisée par un consultant expert. Néanmoins, ils présentent quelques avantages. 

A quoi ça sert ?

A faire un premier niveau d’évaluation ! Cela ne remplace pas un audit de compétences ou d’organisation, évidemment. Le diagnostic commercial ou le test en ligne permet d’avoir un premier niveau d’information pour répondre à des questions simples :

  • Ai-je une action à accomplir pour améliorer mes performances ou celles de mon équipe ?

  • Dois-je faire une analyse plus approfondie ?

  • Dois-je me faire accompagner pour évaluer les écarts entre le niveau de performance que je souhaite et celui atteint aujourd’hui ?

A lire aussi : Évaluer une formation : à quoi ça sert et comment le faire ?

C’est rapide

Les diagnostics et les tests en ligne du Groupe Merval sont très rapides à réaliser. Quelques minutes dans un train lors d’un déplacement ou une pause entre deux réunions suffisent. En quelques instants, le diagnostic commercial est renseigné, le jeu est terminé.

C’est simple et ludique

Rien à préparer ! Les réponses aux questions font appel à vos connaissances et vos compétences. Des cases à cocher, des « boîtes » à relier entre elles. La forme est simple et ludique !

Les diagnostics de performance commerciale du Groupe Merval

Diagnostic commercial

Pour améliorer en continu la performance des équipes, le Groupe Merval agit sur les piliers de cette performance : l’organisation et les outils d’une part, les compétences d’autre part. La maîtrise de ces deux piliers engendre la maîtrise du troisième : la motivation.

Organisation et outils

Sur le site web du Groupe Merval se trouvent deux diagnostics en ligne qui concernent l’organisation et les outils :

Pour le premier, il s’agit de répondre à des questions liées à l’action de la force de vente sur le terrain, les points de vente visités, la politique de visite, etc.

Le deuxième diagnostic pose les questions des données sorties de caisses disponibles, quelles enseignes, etc.

Les réponses à ces questions sont ensuite analysées par un expert de Merval Organisation qui reprend contact avec vous pour délivrer les résultats de ce diagnostic et vous aider à répondre aux questions évoquées plus haut. 

Compétences

Les diagnostics de compétences du Groupe Merval aident à évaluer les compétences de votre équipe commerciale. Trois sujets sont abordés :  

  • Votre discours commercial a-t-il de l’impact ?

  • La mise en place du management collaboratif

  • Votre équipe de vente est-elle prête pour la vente flash en linéaire ?

Ces diagnostics permettent de mieux connaître les équipes et de déterminer des axes d’amélioration. 

Le volet “formation” du site web propose aussi un large panel de tests :

  • Techniques de vente

  • Management

  • Assertivité

  • Mots croisés

  • Etc…

Ils permettent de se tester soi-même : Est-ce que je connais bien les 7 étapes de la vente ? Ou de tester son équipe : Mon équipe de vente est-elle prête pour la vente flash en linéaire ?

D’autres tests et jeux seront proposés sur le site du Groupe Merval.

Les tests et diagnostics en ligne permettent de se donner un premier aperçu du niveau de performance acquis, tout en passant un moment ludique. Au-delà de ces diagnostics simples, les experts du Groupe Merval accompagnent les industriels des PGC fournisseurs de la grande distribution et la RHD dans l’amélioration continue de leur performance en agissant avec eux sur leurs organisations, leurs outils et les compétences des équipes.

Pour continuer la lecture