Tests & Jeux de Compétences

Groupe merval

Idéal pour les commerciaux et les managers, les tests et jeux de compétences créés par le Groupe Merval permettent de tester vos connaissances sur plusieurs sujets dans la grande distribution et la RHD. Ils vous aident à évaluer les connaissances et les compétences managériales et commerciales de vos équipes. 

Groupe merval

Un test de 5 minutes vous permettra de savoir quelles connaissances et compétences vous maîtrisez et lesquelles vous devez renforcer. Pour chaque question, cochez vrai ou faux. Vous recevrez un mail de résultat de votre test. Testez-vous !

Test Techniques de vente

Testez vos connaissances sur les techniques de vente !

1 / 15

En entretien, la première question que je pose à mon client est toujours factuelle :

2 / 15

La compréhension du SONCASE de mon client me permettra d’utiliser les bons arguments :

3 / 15

L’observation de mon linéaire peut m’amener à changer les objectifs que j’avais préparés :

4 / 15

Je reformule systématiquement les points importants évoqués par mon client pour pouvoir les réutiliser ensuite :

5 / 15

Si le client ne pose que des questions de détail sur mon offre c’est qu’il est intéressé et je dois vite conclure ma vente :

6 / 15

Si le client commence à objecter c’est qu’il n’est pas intéressé par ma proposition :

7 / 15

Je peux amener le client à se décider par rapport à ma proposition en lui posant une question alternative :

8 / 15

Pour rassurer mon client en début d’entretien je dois lui présenter l’objet de ma visite et valider avec lui le temps dont je dispose :

9 / 15

Pour préparer efficacement ma visite client, il suffit de définir mes objectifs prioritaires et les questions que je souhaite lui poser :

10 / 15

Pour bien préparer ma visite je dois m’appuyer sur les conclusions de la visite précédente chez le client :

11 / 15

Lorsque j’arrive dans le magasin je dois me rendre directement à mon rayon pour faire un relevé :

12 / 15

J’évite de prendre des notes devant mon client car ça peut le déstabiliser :

13 / 15

Dans mon compte rendu de visite je dois noter les objectifs que je n’ai pas pu atteindre avec les raisons :

14 / 15

Pour persuader mon client de l’intérêt de mon offre je lui liste les avantages qu’il va en tirer :

15 / 15

Si l’objection de mon client me semble être une fausse barbe, je vais la creuser pour lui montrer qu’il a tord et que je ne me laisse pas manœuvrer :

Votre note est de

Test Assertivité face au client

Êtes-vous assertif face au client ?

1 / 15

Un client sympathique et chaleureux est un client de confiance :

2 / 15

Un client pointilleux et procédurier est un frein à ma vente donc je dois être directif :

3 / 15

Un client sérieux n'a pas besoin de confirmation écrite et de relance de ma part :

4 / 15

Nous voyons les gens comme nous sommes, pas comme ils sont :

5 / 15

Un client à tendance "dominant" est préjudiciable à ma vente :

6 / 15

Je dois absolument bien me connaitre pour mesurer mon style de vente :

7 / 15

Je dois impérativement corriger mes traits de caractère afin de m'adapter à mon client :

8 / 15

J'apprends et je comprends le comportement de mon client en l'observant :

9 / 15

Pour réussir ma vente mon client doit s'adapter à mon style de vente :

10 / 15

Obtenir de mon client ce que j'ai décidé est primordial dans la vente :

11 / 15

Mon acheteur est quelqu'un de froid ! C'est un fait !

12 / 15

Je connais déjà le comportement de mes clients car je suis sur le secteur depuis longtemps :

13 / 15

Pour réussir ma vente je dois imposer mes points de vue à mon client coûte que coûte :

14 / 15

Je dois motiver mon acheteur en le persuadant que j'ai raison :

15 / 15

J'adapte mon discours de vente au comportement de mon client :

Votre note est de

Test de management

Comment coacher et manager votre équipe commerciale ?

1 / 20

Une séquence de formation en réunion devra comporter 4 étapes :

2 / 20

Animer un atelier de formation en réunion nécessite un créneau d'au moins 4 heures :

3 / 20

Dans le coaching d’un collaborateur c’est le débriefe de ses actions qui est le plus important, car c’est là qu’il renforce sa compétence :

4 / 20

En tant que manager, je dois faire adhérer mes collaborateurs à mon style de management :

5 / 20

6 mois après une formation il restera 10% de la compétence apprise si aucun entraînement n’est réalisé :

6 / 20

L’accompagnement d’un collaborateur sur le terrain se planifie au moins 1 mois à l’avance :

7 / 20

Tout apprentissage d’une nouvelle compétence passe par 4 phases successives :

8 / 20

Je dois faire un point téléphonique tous les jours avec mes collaborateurs :

9 / 20

Je dois adopter un management directif avec un jeune collaborateur, très motivé qui rentre dans une entreprise

10 / 20

Après une journée d’entrainement terrain l'entraîneur doit systématiquement définir un plan de travail avec son collaborateur :

11 / 20

Lors d'un accompagnement dédié à la formation je ne dois pas évaluer les résultats économiques de mon collaborateur :

12 / 20

Lors de l'accompagnement d'un collaborateur, je dois le former sur l'intégralité des techniques de vente :

13 / 20

Le niveau de compétence agit directement sur la performance d’un collaborateur :

14 / 20

Faire à la place de mon collaborateur est le meilleur moyen de lui faire acquérir la compétence :

15 / 20

Un adulte retient 90% de ce qu’il voit et entend en même temps :

16 / 20

Pour un jeune collaborateur ayant moins de 6 mois d'expérience, il faut minimum 1 entrainement par mois sur les compétences en phase d'acquisition :

17 / 20

Lors d'un accompagnement si mon collaborateur n'atteint pas l'objectif fixé parce qu'il maitrise mal une technique, je dois lui donner la bonne technique pour qu'il l'applique la prochaine fois :

18 / 20

L'appui vente est une bonne méthode pour un vendeur expérimenté :

19 / 20

Lors d'une mise en situation pendant un atelier de formation, je dois faire débriefer le groupe qui assiste à la mise en situation avant mon propre débrief :

20 / 20

Un adulte apprend si son coach sait utiliser les effets de ses réussites et de ses échecs :

Votre note est de

Test Formation de formateurs

Maîtrisez-vous les techniques pour animer votre formation ?

1 / 13

La séquence de lancement sert à rassurer les apprenants qui ont souvent des inquiétudes en arrivant en formation :

2 / 13

Je peux couper une activité longue par une pause pour éviter la lassitude :

3 / 13

Dans la séquence de clôture du séminaire, l'animateur peut demander aux apprenants quels sont leurs objectifs prioritaires de travail après le séminaire :

4 / 13

La manière la plus efficace de rattraper un retard sur le timing est de supprimer une activité peu importante :

5 / 13

Dans la séquence de lancement d'une formation, la formalisation des attentes vient juste après la présentation du programme :

6 / 13

Lorsque 2 participants ont des points de vue différents, l'animateur doit rapidement intervenir et donner son avis pour éviter le conflit :

7 / 13

Il est impératif en fin de matinée de faire une synthèse du parcours pédagogique réalisé :

8 / 13

Dans le débriefing d'une mise en situation, il faut éviter d'inquiéter un apprenant. Il vaut mieux ne pas parler d'une lacune importante mais plutôt appuyer sur ces points forts :

9 / 13

Le carrousel est un exercice pédagogique qui sert à faire réfléchir les apprenants sur plusieurs sujets successifs :

10 / 13

Je peux utiliser une séquence de réactivation mémoire pour reformaliser un contenu mal compris par les apprenants :

11 / 13

Dans un débriefing de mise en situation il faut éviter de donner son opinion personnelle :

12 / 13

Lorsque le groupe est très hétérogène (niveau de compétences, activité, âge), l'animateur peut décider de la composition des sous groupes de travail lors des activités ?

13 / 13

D'un point de vue pédagogique, une mise en situation est plus efficace qu'un test QCM pour valider un acquis :

Votre note est de

Testez vos connaissances avec nos jeux de compétences

Découvrez nos thématiques de formation 

Notre organisme est Centre de Formation Agréé, Certifié Qualité Qualiopi. Merval Compétences s’engage pour la performance des industriels fournisseurs de la grande distribution et de la restaurant hors domicile en proposant des formations sur-mesure pour les commerciaux, les négociateurs et leurs managers.

Vous voulez en savoir plus sur nos formations ?