Catégories
Sectorisation commerciale

Les différentes typologies de point de vente en GMS en France

Qu’est-ce que la GMS ?

Les habitudes de consommation des français ont beaucoup évolué ces dernières décennies. La France est le pays européen qui compte la plus forte concentration de GMS au mètre carré. Le pays compte plus de 11000 GMS alimentaires et plus de 25000 points de vente, ce qui représente près de 20 millions de mètres carrés de magasins.

Il n’existe pas de définition officielle de la grande distribution, mais elle regroupe généralement des magasins de type Supermarchés et Hypermarchés.

Les différents types de point de vente en GMS

Les Supermarchés

types de point de vente en GMS

Un supermarché est un magasin dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2500 m2. Il y en a plus de 7000 en France et les enseignes les plus connues sont Carrefour Market, Intermarché ou encore Super U.

Si ces bornes sont identiques dans de nombreux pays comme la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Italie ou encore le Luxembourg, en Allemagne on considère qu’un supermarché s’arrête à 1500 m2.

Les Hypermarchés

types de point de vente en GMS

Un hypermarché est un magasin dont la surface de vente est supérieure à 2500 m2. Il y en a plus de 2500 en France et les enseignes les plus connues sont Leclerc, Auchan, Carrefour, ou encore Hyper U.

Les Magasins de Proximité

types de point de vente en GMS

Plus petits que ces précédents points de vente GMS, il est important de mentionner les magasins de proximité. En ville, notamment, ce sont des lieux privilégiés pour les courses en raison de leur grand nombre. Il s’agit des magasins ayant une surface de vente inférieure à 400m2. On y trouve un grand nombre d’enseignes comme CocciMarket, 8 à Huit, Vival, Carrefour City, Franprix, Intermarché Express, Monoprix, U Express, et bien d’autres. De nombreux changements d’enseigne ont eu lieu ces dernières années.

Lire aussi : Les actions pour développer la performance commerciale dans les magasins de proximité.

Le Hard Discount

types de point de vente en GMS

Un concept de Supermarché basé sur des prix très bas et une mise en rayon simplifiée a émergé en Allemagne après la guerre. Le modèle s’est déployé partout en Europe, jusqu’à son âge d’or dans les années 1990. Mais, depuis le début des années 2010, le modèle est en perte de vitesse. Les enseignes de la grande distribution ont proposé de plus en plus de prix bas et le hard discount a été proposé par de plus en plus de grandes marques. La frontière est désormais très floue, à l’image de Lidl, qui, depuis 2012, devient progressivement une enseigne de GMS préfèrent les termes de Supermarchés (ou Enseigne) à Dominante Marque Propre soit EDMP ou SDMP.

Evolution du poids de l’alimentaire

Un autre élément important permettant de caractériser les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) est le poids des ventes de produits alimentaires. C’est la raison pour laquelle les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) n’appartiennent pas à cette catégorie par exemple.

Ce poids de la part de produits alimentaires est d’autant plus important qu’il ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. C’est une vraie tendance de fond. En effet, si, en 2010, les grandes surfaces pouvaient encore faire 30% de leur CA avec du non alimentaire, ce taux a chuté d’ 1/3 pour atteindre tout juste 20% en 2018 et la tendance se poursuit.

La raison est double : C’est d’abord l’essor des points de vente spécialisés, comme dans le domaine des produits culturels ou des produits de sport, qui en est responsable. Ensuite, c’est bien évidemment l’explosion du e-commerce qui démultiplie les opportunités, pour les consommateurs, de mieux comparer et d’avoir accès à un bien plus grand choix de produits non alimentaires que ce que peut proposer un point de vente physique. Le e-commerce ne fait pourtant que commencer à bousculer le monde de la grande distribution.

La plateforme de données My.Merval, du Groupe Merval, contient des données traitées et analysées de plus de 43000 points de vente GMS en France, ce qui aide les industriels à faciliter leur sectorisation en GMS.

Pour continuer la lecture