Catégories
Formation

Pourquoi suivre une formation au management ?

Dans tous les métiers , il est très important d’entretenir et d’améliorer en continu son niveau de compétence. La formation continue est l’un des outils qui le permettent. Ceci vaut également pour les managers.

Maintenir une qualité optimale de management est importante. Elle permet de maintenir la performance globale d’une entreprise, bien dirigée par des managers toujours au fait des dernières techniques de management.

Dans cet article, nous allons évoquer les principaux axes de formation des managers.

Voir aussi : Comment utiliser les jeux pédagogiques en formation ?

Formation au recrutement

La phase de recrutement est une étape capitale dans la constitution d’une équipe compétente et performante. En tant qu’étape initiale des choix des membres de l’équipe, elle doit être menée avec soin.

Il est primordial de définir les profils adaptés à chacun des postes de l’équipe. Ce travail de définition se doit d’être précis et peut nécessiter des compétences et méthodologies particulières. Ces dernières peuvent être adaptées en fonction des besoins de l’entreprise. De ce fait, former vos managers à la définition des bons profils lors des phases de recrutement est essentiel.

Pour définir le bon profil à apporter à chaque poste de l’équipe, il faut bien évidemment tenir compte des besoins actuels de l’entreprise, mais il faut également anticiper l’avenir en prenant en compte ses besoins futurs. Dans le cas contraire, un remaniement majeur de l’équipe pourrait être nécessaire, avec tous les désagréments que cela implique.

Formation à l‘intégration des nouveaux membres de l’équipe

Lors de l’arrivée de nouveaux membres dans une équipe, il est très important de les aider à s’intégrer de la meilleure des façons dans l’équipe déjà en place. Une prise de poste réussie est essentielle pour donner l’impulsion de la motivation.

Intégrer une personne dans un nouvel environnement de travail n’est pas une tâche aisée pour autant. Cela nécessite des compétences méthodologiques en relations humaines. La formation des managers aux principes d’intégration des nouvelles recrues contribue au succès de l’équipe.

Réciproquement, il est également important d’accompagner l’équipe en place dans l’intégration du nouveau collaborateur. Un nouvel arrivant dans une équipe, surtout si celle-ci est installée depuis longtemps, peut provoquer des bouleversements dans les habitudes de travail. Il est donc nécessaire de rapidement tisser les contours d’une collaboration professionnelle efficace.

Il est donc indispensable d’offrir aux managers une formation à l’accompagnement des collaborateurs pour l’intégration de nouveaux membres de l’équipe.

Voir aussi : Que signifie la formation commerciale sur mesure ?

Formation à piloter l’équipe

Qui dit management dit pilotage. Le manager organise la définition des objectifs et s’assure de la compréhension et de l’adhésion de ceux-ci par les membres de l’équipe. Il adapte son style de management aux membres de l’équipe afin de maximiser leur investissement et leur motivation.

Le manager doit donc suivre une formation aux différents types de management, qu’il utilisera en fonction de son équipe et de ses membres. Il existe plusieurs types de management :

  • Management Directif
  • Management Délégatif
  • Management Persuasif
  • Management Collaboratif
Réunion de management

Management Directif

Le management directif est un style de gestion où les instructions sont données de manière précise aux collaborateurs. La communication est principalement descendante, avec peu de participation de la part de l’équipe dans le processus décisionnel. Cela peut être efficace pour des décisions rapides, mais peut entraîner un manque d’engagement et de créativité.

Management Délégatif

Le management délégatif consiste à confier des responsabilités et des décisions aux membres de l’équipe, tout en offrant un soutien et des ressources au besoin. Cela encourage l’autonomie et le développement des collaborateurs. C’est le style de management à appliquer aux collaborateurs les plus expérimentés.

Management Persuasif

Le management persuasif consiste à convaincre les membres de l’équipe d’adhérer aux décisions et aux objectifs en utilisant la persuasion et une communication convaincante plutôt que des ordres autoritaires.

Cela peut être en expliquant aux collaborateurs les raisons derrière les décisions et en faisant appel à leur compréhension et à leur engagement. L’objectif est d’obtenir un engagement plus fort et une meilleure compréhension des objectifs, ce qui peut conduire à une meilleure performance globale de l’équipe.

Management Collaboratif

Le management collaboratif implique une prise de décision et une résolution de problèmes conjointe entre les managers et les membres de l’équipe, favorisant ainsi la participation et la responsabilité partagée.

Contrairement au management directif où les décisions viennent principalement d’en haut et au management persuasif où les managers influencent principalement les décisions, le management collaboratif encourage une participation égale de tous les membres de l’équipe dans le processus décisionnel.

Voir aussi : Formation : Comment préparer une négociation commerciale ?

Formation à former l’équipe

La formation est un outil à la disposition du manager pour motiver son équipe et s’assurer de sa performance. Outre les formations externes disponibles, le manager est le premier formateur de ses collaborateurs.

Former nécessite toutefois des compétences métier et pédagogiques. Comme toute compétence, former s’apprend. Le manager doit donc régulièrement suivre des formations pour se former à former.

Former à veiller au bien-être de l’équipe

La performance d’une équipe passe aussi par son bien-être et un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle, qui doit être compris par le manager.

Le manager se doit d’être, sinon formé, au moins sensibilisé à cet aspect de la vie de son équipe.

La pérennité, le turn-over et le succès de l’équipe dépendent tout autant du plaisir au travail que des compétences de ses membres.

Méthode DISC

L’utilisation de la Méthode des Couleurs (DISC) est d’une aide précieuse dans le pilotage d’une équipe pour un manager.

Le profil DISC est un outil à la disposition du manager pour mieux connaître les membres de son équipe et adapter son management en fonction des situations.

La Méthode des Couleurs peut être utilisée dans chacune des situations que vit au quotidien un manager.

Voir aussi : Le Groupe Merval forme son Directeur des Formations à la méthode AEC-DISC.

La qualité managériale est primordiale pour la réussite d’une équipe. Manager n’est pas une compétence innée pour tout le monde. Comme toute compétence, elle s’acquiert. Les générations évoluent, les techniques de management aussi. Le manager, comme ses collaborateurs, doit régulièrement suivre une formation en management pour maintenir son niveau de compétences. Merval Compétences – Groupe Merval forme les managers, en prise de poste ou confirmés.