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Comment comprendre les générations et mieux manager l’équipe commerciale ?

Vous êtes manager et vous gérez une équipe dans laquelle plusieurs générations cohabitent ! Vous souhaitez faire travailler efficacement les collaborateurs de générations différentes et en tirer le meilleur ! Mais comment donner du sens et fédérer les générations quand les idées, les valeurs et les priorités sont différentes ? Voici quelques idées pour comprendre, décrypter, et faire travailler ensemble les différentes générations.

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Une Génération, c’est quoi ?

Une génération, c’est :

  • Un groupe homogène d’individu.
  • Appartenant à une tranche d’âge.
  • Partageant une expérience historique commune.
  • Avec des valeurs communes.

Et combien en existe-t-il ?

On distingue cinq générations :

génération

Quels sont les atouts et les points de vigilance de chaque génération ?

Chaque génération possède son propre mode de fonctionnement et sa perception du monde professionnel.

La Génération baby-boomer :


Cette génération a connu un contexte socio-économique favorable (croissance, plein emploi, mai 1968).

Dans la vie : Cette génération est attachée à la famille, recherche de la réussite sociale et professionnelle, aime s’équiper pour montrer sa réussite (maison, automobile …).

En entreprise : On les surnomme les « drogués du boulot » ! L’entreprise est leur deuxième famille. Loyauté, conscience professionnelle, respect de la hiérarchie et de l’autorité.

Génération X :


Cette génération a connu un contexte socio-économique plus tendu (chocs pétroliers, crise de l’emploi).

Dans la vie : Cette génération cherche à trouver un équilibre entre travail et famille. Elle vit dans le présent et a plus de mal à se projeter. Elle est plus centrée sur eux et leurs besoins et elle a une vraie crainte du chômage.

En entreprise : Cette génération recherche des projets valorisants, aime travailler en mode projet, veut apprendre et se développer, cherche à communiquer et à partager. Par contre, elle a plus de méfiance à l’égard de l’autorité.

La génération Y :

Cette génération a connu un contexte socio-économique plus instable (mutations technologiques, précarité de l’emploi, mondialisation).

Dans la vie : Cette génération est en quête de réalisation personnelle. Elle possède une haute estime de soi, veut tout et rapidement, refuse les contraintes imposées et possède un esprit communautaire (les réseaux).
En entreprise : Pour cette génération, le travail passe au second plan. Le travail n’est pas une sécurité (toujours vécu avec le chômage), planifie peu, mais est souvent surbooké. Elle respecte l’expertise et la compétence, mais pas forcément le statut.

La génération Z :

Cette génération connaît une crise économique et financière ainsi que la révolution numérique.

Dans la vie : C’est une génération techno-dépendante, accros aux NTIC, hyper connectée avec ses réseaux, recherche de la sécurité (rester chez les parents) et recherche des valeurs universelles (l’écologie).

Dans l’entreprise : Cette génération recherche une approche éthique des relations professionnelles, un travail pointilleux et de qualité. Elle privilégie le travail collaboratif, possède un esprit entrepreneurial (créer sa boite, rêve du succès rapide des start-up), et souhaite avoir une bonne rémunération.

Il est difficile, aujourd’hui, de bien cerner la génération Z, car elle arrive sur le marché du travail.

Mais en tant que manager, quel style de management adopter ?

Le manager a des objectifs et des résultats à atteindre mais, face à ces différentes générations, quel style de management faut-il adopter ? Existe-t-il un management idéal ?

Pour rappel, il existe quatre styles de management, mais comment savoir lequel conviendrait le mieux ?

  • Le Management Directif : Le manager donne le cap, définit les tâches à réaliser selon une procédure. Le manager décide et « fait faire ».

  • Le management persuasif : Le manager donne des objectifs et définit avec les collaborateurs comment les atteindre. La participation de chacun est sollicitée. Le manager tient compte et écoute les idées des collaborateurs.

  • Le management participatif : Le manager favorise le relationnel avant tout. En effet, au lieu d’être obstiné par les résultats, il se soucie davantage du bien-être de ses collaborateurs.

  • Le management délégatif : Le manager est centré sur le résultat, avec peu de relationnel, et une implication très faible dans la prise de décision. Il laisse de nombreuses responsabilités à son équipe.

L’arrivée de la génération Y bouscule le mode de management habituel de l’équipe.

La cohabitation des différentes générations impose d’adapter sa posture managériale et de se tourner, aujourd’hui, vers un management collaboratif.

Pour conclure, dans un monde qui évolue tous les jours, au lieu de manager le changement, changeons de management !

Et vous ? Comment managez-vous les différentes générations dans votre équipe ?

Merval Compétences, membre du Groupe Merval, accompagne et forme les managers au management intergénérationnel et collaboratif.

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