Depuis plus de 25 ans, l’équipe du Groupe Merval accompagne les industriels de la grande distribution dans l’amélioration continue de la performance des équipes. L’une de ses missions est d’améliorer l’organisation commerciale par la création de données et d’outils qui en permettent une exploitation efficace. Dans le cadre de son développement, le Groupe Merval a créé un poste de Data Manager pour augmenter la qualité et le périmètre des données délivrées aux clients.
Qu’est-ce qu’un.e Data Manager ?
Le Data Management (ou gestion de données) est une discipline née du besoin de mettre en place les bonnes pratiques et les outils nécessaires pour faire face aux grands volumes de données que les entreprises doivent exploiter.
Le Data Manager a, ainsi, la responsabilité de la gestion des bases de données, de la conception et de la mise en place de processus permettant de collecter, structurer, exploiter et valider les données nécessaires à son activité. Il / elle doit recueillir et organiser ces données puis mettre à disposition les informations spécifiques qui concernent l’ensemble des bases de données. Ensuite, celles-ci pourront être efficacement exploitées afin de répondre à des problématiques ou alimenter des décisions stratégiques ou opérationnelles de l’entreprise.
Oumayma Doughmi intègre le Groupe Merval au poste de Data Manager
Le Groupe Merval annonce l’arrivée d’Oumayma DOUGHMI au poste de Data Manager.
Sa mission : accompagner le Directeur des Projets Organisation dans le choix, la collecte, la mise à jour, le traitement des données et la structure technique nécessaire à leur exploitation.
Lire aussi : Comment collecter et analyser des données ?
Oumayma participe également activement aux développements technologiques liés à l’intelligence artificielle pour l’amélioration de la performance des données que le Groupe Merval délivre à ses clients.
Son parcours pour devenir Data Manager
Après l’obtention d’une Licence professionnelle en Mathématiques en 2017, Oumayma poursuit ses études en intégrant un Master Mathématiques Appliquées, Statistiques, parcours Data Science. En parallèle de ses études, elle a commencé sa carrière à la DIRMed, à Marseille, en tant que Data Analyst. Elle rejoint ensuite AXIANS en tant que Data Scientist où elle réalise plusieurs missions analytiques.
Ces opportunités m’ont permis de développer mes compétences, d’une part sur le prétraitement, la fouille (Data Mining), l’analyse et l’interprétation de données, et , d’autre part sur le Machine Learning et la modélisation statistique. J’ai également acquis des compétences techniques en programmation (R, Python, SAS, SQL) et sur les outils de visualisation de données.
Oumayma Doughmi
Pourquoi intégrer le Groupe Merval en tant que Data Manager ?
Oumayma a traversé la France pour rejoindre le Groupe Merval à Nantes, depuis Marseille. Son rôle est de collecter, structurer les données et les mettre à jour en continu. Elle pilote le “nettoyage” des données, la correction des anomalies et des données aberrantes afin de confirmer leur qualité. Elle conduit également la démarche d’estimation des valeurs manquantes par l’utilisation du Machine Learning.
À la question “Pourquoi le Groupe Merval ?”, Oumayma répond :
Au sein du Groupe Merval, toutes les facettes de la mission proposée correspondaient à ce que je cherchais et aux compétences que j’ai acquises lors de ma formation. La diversité des tâches confiées est également un plus. Par ailleurs, la convivialité, la dimension humaine et l’expertise des équipes sont également des éléments pour lesquels j’apprécie travailler au sein du Groupe Merval.
Oumayma Doughmi
Qu’est ce que le Data Manager va apporter aux clients du Groupe Merval ?
Dans la grande distribution, l’utilisation et l’exploitation des données massives permettent aux industriels de bénéficier d’outils d’amélioration de leur performance et de pouvoir mettre en place des stratégies commerciales efficaces. Le travail du Data Manager contribue à améliorer la qualité des données livrées aux clients du Groupe Merval.
Oumayma collecte et met à jour les informations sur les points de vente de toutes les enseignes de la Grande Distribution. Ces informations sont liées à l’identité du point de vente (nature, enseigne, centrales d’achat, Siret …), l’implantation (adresse, ville, code postal, région, département …), les caractéristiques (surface de vente, nombre de caisses et employés, les pompes carburant …) et aussi son historique (la date de la création et les changements d’enseigne ou de centrale d’achat …). La pertinence, la qualité et la disponibilité de ces données permettent aux clients du Groupe Merval de bénéficier d’informations, fiables, indispensables à leurs prises de décisions commerciales.