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Analyse des données commerciales

Comment, et où, collecter des données ?

La gestion de données est le processus d’utilisation des nouvelles technologies pour collecter, stocker, traiter et exploiter les données. Cet article se concentre sur la collecte de données, ce qui est la base de leur exploration. Elle dépend principalement du but de l’étude. Voici également quelques exemples de sources et de méthodes qui peuvent être utilisées pour la collecte de données.

Le concept de la collecte de données

Les données permettent aux entreprises de répondre à des questions pertinentes et aux besoins de leurs clients. Pour cela, un long processus devra s’effectuer, commençant par l’identification des données à partir d’une ou plusieurs sources, puis l’utilisation des outils techniques pour collecter les données.

Le processus de collecte des données diffère d’un cas d’usage à l’autre, mais une des toutes premières étapes dans toutes les méthodologies est l’identification de l’objectif. Cela nécessite une bonne compréhension du domaine. Il faut effectuer des recherches, identifier et clarifier les besoins de l’analyse pour confirmer si les données sont appropriées à l’étude, ou non.

collecter des données

Des sources pour collecter des données

Il existe différents types et méthodes pour collecter l’information. Parmi eux, les sondages et les entretiens sont la méthode historique de collecte. Aujourd’hui, avec l’existence des nouvelles technologies et des outils web, les entreprises peuvent collecter encore plus de données, de différents types et pour différentes utilisations adaptées à leurs besoins :

Les principales sources sont : 

  • Les réseaux sociaux : Source très riche de données personnelles.

  • Les Sites Web et les boutiques en ligne visités.

  • L’internet des objets (IoT), les capteurs, les caméras et les signaux (pour les données de trafic par exemple).

  • Les données mobiles GSM : Le téléphone portable fournit des données à l’opérateur mobile, notamment les endroits visités et le profil de l’utilisateur.

  • Moteurs de recherche : Le géant Google n’est pas qu’un moteur de recherche. Il connaît beaucoup de détails sur les utilisateurs qui possèdent un compte.

  • Les données de paiement : En utilisant des cartes de crédit, de nombreuses données sont générées et fournissent des informations sur notre comportement d’achat.

Pour nous aider à atteindre l’objectif de notre projet, il faut bien choisir la source et le type des données. En effet, le résultat de l’analyse de données dépend principalement de leur type et de leur qualité.

Comment collecter des données ?

Après avoir choisi la source de données, il faut procéder au processus de collecte des données. Il existe différentes façons de le faire, et cela dépend de la source des données et du budget du projet (les caméras et les capteurs sont parmi les sources les plus onéreuses). Voici deux exemples de méthodes de collecte des données :

  • La plupart des sites web possèdent des outils de suivi qui collectent les données automatiquement : Les Cookies sont le plus courant.

  • On peut extraire aussi les données d’un site web à l’aide des techniques de ‘scraping’. C’est un outil puissant pour accéder à des données électroniques. L’option la plus puissante consiste à créer un programme capable de rechercher systématiquement les données souhaitées dans les pages Web et les réseaux sociaux.

La collecte de données n’est que la première étape de tout un processus de gestion de données. Mais elle est la base du projet. C’est pourquoi, avant de procéder à l’analyse des données, il faut s’assurer de leur qualité. L’obtention d’un haut niveau de qualité nécessite un contrôle et un nettoyage permanent de la base de données.

L’équipe du Groupe Merval accompagne les clients dans la collecte et l’analyse des données pertinentes (MyMerval) sur les points de vente de toutes les enseignes de la Grande Distribution, qui leur permettent de bénéficier d’informations fiables, indispensables à leurs prises de décisions commerciales.

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