Votre discours commercial a-t-il de l’impact ?

Le discours commercial joue un rôle essentiel dans le processus de vente. Un discours bien préparé et élaboré par votre force de vente permettra de mieux convaincre vos prospects et d’augmenter votre performance commerciale.

Le questionnaire ci-dessous ne vous prendra pas plus de 3 minutes et il nous permettra de vous présenter un diagnostic et des pistes pour améliorer l’impact de votre discours commercial.

Pour chaque affirmation ci-dessous, répondez par vrai, faux ou ne sait pas en fonction du contexte de votre organisation.  

Groupe merval
Votre discours commercial a-t-il de l’impact ?

Votre discours commercial a-t-il de l’impact ?

Notre Chiffre d'affaires progresse plus que celui de la catégorie en GMS et RHD :
Nous connaissons bien la stratégie de nos clients sur nos catégories de produits :
Nous ne connaissons pas suffisamment les leviers de croissance chez nos clients :
Nous évaluons chaque année le potentiel de croissance de notre chiffre d'affaire chez nos clients :
Chaque année nous définissons avec nos clients une stratégie de développement en respectant nos objectifs communs :
Nous avons un service "Category Management" dédié aux clients nationaux en lien avec les services Marketing et Commerciaux.
Nous sommes en mesure d'adapter notre discours marché à la stratégie de nos clients en GMS et RHD.
Nos commerciaux sur le terrain ont des difficultés à adapter leur discours sur l'entreprise auprès des clients locaux.
Nos commerciaux maîtrisent parfaitement le discours catégoriel et sont capables de l'argumenter face aux clients.
Nous constatons que les revues de marché sont de moins en moins efficaces auprès de nos clients.
Nous recommandons un plan d'action annuel adapté au potentiel de nos clients et à leur stratégie.
Nous présentons notre projet annuel à chaque client sur le même schéma avec les mêmes explications.
Nous réalisons avec nos clients chaque année un SWOT ensemble.
Toutes nos innovations produits sont présentées de la même façon auprès des enseignes nationales dans un souci de cohérence.
Nos revues de marché lassent nos clients, chaque année le temps de présentation se réduit !
Pour que la revue de marché par enseigne soit complète, elle doit faire minimum 100 pages et présenter notre politique commerciale.
Nos équipes commerciales sont bien structurées pour répondre à nos objectifs de croissance.
Nous ne traitons pas chaque mois les données enseignes détaillées aux points de ventes des enseignes ciblées car cela demande trop de temps.
Nos commerciaux exploitent régulièrement les informations issues des bases de données clients pour préparer leur rendez-vous et analyser leur performance.
Notre sectorisation (découpage des secteurs) est adaptée à nos clients selon leur potentiel afin de maximiser l'approche terrain.
Les commerciaux ont trop de chiffres à leur disposition et de ce fait ne les utilisent pratiquement pas lors des RDV.

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