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Tipiak confie sa sectorisation commerciale au Groupe Merval

Tipiak accorde sa confiance au Groupe Merval pour réaliser sa sectorisation commerciale. Tipiak utilise la plate-forme My.Merval pour le pilotage de sa sectorisation.  

Tipiak est un groupe de l’agro-alimentaire issu de la fusion entre les maisons Groult et Billard en 1991. Le Groupe Tipiak s’est développé sur les secteurs :

– de l’épicerie.

– de la panification.

– du surgelé : plats cuisinés et produits de traiteurs.  

Le Groupe Tipiak devrait passer, en 2024, sous l’égide du groupe coopératif Terrena.

Pourquoi une nouvelle sectorisation pour Tipiak ?

De par la taille de Tipiak aujourd’hui, les commerciaux du groupe ont des journées très chargées, avec près de cinq rayons à visiter par magasin et deux voire trois interlocuteurs par magasin. Il est donc très important pour Tipiak de mettre en œuvre une sectorisation performante pour ses chefs de secteurs. Tipiak a fait appel à l’expertise du Groupe Merval pour l’accompagner dans ce projet structurant.

Les principaux enjeux de ce projet pour Tipiak :

  • Augmenter sa force de vente de deux Chefs de Secteur supplémentaires.  
  • Améliorer la performance commerciale de sa force de vente.  
  • Bénéficier d’un accompagnement expert, simple et efficace.  

Les objectifs fixés au Groupe Merval étaient donc de définir le lieu de recrutement des deux nouvelles recrues et de réaliser une découpe sectorielle performante.

Lire aussi : Pourquoi externaliser la sectorisation des forces de vente ?

Les actions du Groupe Merval  

Le travail du Groupe Merval pour Tipiak s’est fait en deux grandes étapes.

La politique de visite 

La première grande étape a consisté à valider la politique de visites et la pression commerciale. Il s’agit de définir le nombre de points de vente visitables et leur fréquence de visites, par rapport au nombre de Chefs de Secteurs et à leur nombre de jours travaillés sur le terrain.

La sectorisation 

La deuxième grande étape a été celle de la découpe sectorielle.  

Elle s’est faite conjointement entre le Groupe Merval et Tipiak et elle a été constituée de trois parties :

  • Ciblage des points de vente, définition des lieux d’habitation des deux nouvelles recrues, équilibrage des charges de travail et mise en ligne des cartes de sectorisation sur la plateforme My.Merval.  
  • Retour de Tipiak et demandes d’ajustements.  
  • Ajustements réalisés par le Groupe Merval et récapitulatif des gains avant / après le processus.  

Outre la réalisation de la sectorisation en tant que telle, cette étape a permis à l’équipe de Tipiak d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation quotidienne de la plateforme My.Merval.  

« Nous sommes très satisfaits du travail effectué par le Groupe Merval. La communication se fait de manière simple et il y a toujours une réelle proximité et une facilité de compréhension entre les équipes de Tipiak et celles du Groupe Merval.

Le Groupe Merval est composé de personnes accessibles, avec une bonne rapidité d’action et une bonne capacité d’adaptation, ce qui facilite la compréhension. L’accompagnement qu’il me propose est, même, rassurant. »

François Bourgeais (Chef Des Ventes National Chez Tipiak)

Au delà du projet de sectorisation, le déploiement de My.Merval

My.Merval a été déployé chez Tipiak pour le pilotage de la sectorisation et de la force de vente.

Grâce aux fonctionnalités de My.Merval, et après une formation à son utilisation, la direction des ventes de Tipiak est autonome dans la gestion de sa sectorisation :

  • Visualisation cartographique : régions, secteurs, points de vente, cartes de chaleur de charges.  
  • Tableaux de bord pour le pilotage de la force de vente.  
  • Modification de la sectorisation et simulations.

La direction des ventes de Tipiak a pu prendre en main My.Merval après seulement quelques heures de formation.  

Citation François Bourgeais, Chef Des Ventes National Chez Le Groupe Tipiak.

Bien entendu, en sus de l’autonomie apportée par My.Merval, Tipiak bénéficie en permanence de la disponibilité de son chargé de compte Groupe Merval pour l’accompagner si nécessaire.

Lire aussi : Auditer l’organisation de sa force de vente : La Brioche Dorée

Au-delà de la sectorisation, François Bourgeais a également participé à des séances d’Ateliers de la Performance du Groupe Merval, qui permettent aux managers d’échanger sur leurs problématiques et de se nourrir des expériences de leurs confrères pour y trouver des éléments de solutions.  

« Nous aimons l’état d’esprit dans lequel le Groupe Merval fonctionne. On sent que l’équipe prend du plaisir à travailler ensemble, et cela se répercute dans le travail avec Tipiak. On peut sentir une bonne sensibilité et une bonne proximité entre l’équipe Merval et ses clients. »

François Bourgeais (Chef Des Ventes National Chez Le Groupe Tipiak)

Le Groupe Merval accompagne les industriels dans l’amélioration de leur organisation et de leur performance commerciale.