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Vitagermine réorganise et forme sa force de vente avec le Groupe Merval

Vitagermine, spécialiste de la conception, la fabrication et la commercialisation de produits biologiques pour toute la famille, fait appel aux solutions complémentaires du Groupe Merval pour booster sa performance commerciale :

Pourquoi resectoriser la force de vente de Vitagermine ?

« Lors de ma prise de poste il y a 2 ans et demi en tant que DNV chez Vitagermine, et suite à un audit complet du périmètre de la force de vente, le levier organisationnel s’est avéré être un axe d’amélioration prioritaire, puisqu’il impactait directement l’efficacité commerciale de la force de vente. »

Une organisation interne non optimisée freine l’efficacité commerciale de la force de vente

Retravailler la sectorisation de la force de vente avait de multiples enjeux pour Vitagermine :

  • Organiser et adapter la force de vente face aux mutations des points de vente et du parc de magasins suivis
  • Optimiser le temps commercial : gagner du temps de rendez-vous, en magasin auprès des clients, et non sur la route
  • Booster l’efficacité commerciale : plus de visites, de rendez-vous et de présence en rayon
  • Améliorer le confort des équipes : moins de route et de fatigue
  • S’assurer que l’organisation soit optimale et la charge de travail des équipes adaptée

Lire aussi : A quelle fréquence faut-il revoir sa sectorisation commerciale en GMS ?

Une sectorisation efficace par Merval Organisation

« Lors de nos échanges avec Merval Organisation, nous leur avons partagé les grandes lignes de la stratégie : temps de route limité, une charge de travail adaptée, aucune perte du niveau de couverture des magasins aujourd’hui visités.

Merval Organisation a commencé par un diagnostic. Et après 8 semaines de travail et avec l’expertise et les préconisations de Merval Organisation, nous avions notre nouvelle sectorisation. »

Des résultats visibles et mesurables

Après 2 ans de mise en place, les bénéfices relevés correspondent aux enjeux identifiés au début du projet :

  • Une force de vente qui passe plus de temps en magasin que sur la route
  • Une performance commerciale boostée notamment grâce à plus de rendez-vous
  • Une charge de travail équilibrée pour tous les commerciaux : plus de sur ou sous régime
  • Plus de confort de travail

Lire aussi : Pourquoi externaliser la sectorisation des forces de vente ?

Booster la performance commerciale grâce à la formation au management intergénérationnel

« Chez Vitagermine, nous avons la chance d’avoir une force de vente très investie mais aussi intergénérationnelle, qui va de 25 à 63 ans.

Dans ce cadre, il me paraissait important de pouvoir donner les bonnes clefs aux chefs des ventes régionaux face à ce contexte intergénérationnel, grâce à la formation de Merval Compétences « Management intergénérationnel & collaboratif »

Lire aussi : Pourquoi suivre une formation au management ?

Un management adapté à tous par Merval Compétences

Conscients des enjeux, Merval Compétences et son expertise en formation des équipes commerciales a pu répondre au mieux aux enjeux de Vitagermine, avec une formation sur-mesure.

« La formation « Management Intergénérationnel » proposée par Merval Compétences, a parfaitement répondu à nos besoins.

Elle offrait une approche pragmatique pour décrypter les dynamiques intergénérationnelles, adapter les techniques de management et fournir des outils concrets pour favoriser la cohésion et la performance au sein de nos équipes. »

Florian Dourdoigne (Directeur national des ventes – Vitagermine)

Des impacts perceptibles dès le lendemain

La boite à outils fournie lors de la formation a été utilisée dès le lendemain, et a permis aux managers de se projeter et de mettre en application certains éléments.

« Nous sommes à J+60 donc c’est encore tôt, mais cette formation a pu donner aux chefs des ventes régionaux la boite à outils, et les clefs afin de guider chacun de leurs collaborateurs de chaque génération. »


Florian Dourdoigne (Directeur national des ventes – Vitagermine)

L’expérience de Vitagermine illustre parfaitement l’interdépendance entre une organisation efficace, des équipes compétentes et motivées, et une stratégie commerciale ambitieuse.