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Management intergénérationnel : Nouvel Atelier de la Performance

Le Groupe Merval organisait, le 1er juin 2023, un nouvel Atelier de la Performance sur le thème du management intergénérationnel. Sur une journée, les participants ont pu échanger sur leurs expériences et les situations vécues en la matière. Ils ont également reçu quelques clés pour améliorer la performance de leur équipe de managers en matière de collaboration entre les générations.

À lire aussi : Le troisième Atelier de la Performance du Groupe Merval – Construire un discours catégoriel en intégrant la data, en centrale et en magasin.

L'Atelier de la Performance du Groupe Merval du 1er juin 2023 sur le thème suivant : Le Management Intergénérationnel

A l’hôtel Mercure Gare Sud de Nantes, nous avons eu le plaisir d’accueillir :

  • François Bourgeais, Chef des ventes national pour Tipiak.
  • Arnaud Vivion, Chef des ventes national pour la Boulangère.
  • David Mahu, Directeur national des ventes pour Intersnack France.
  • Jean-François Oillic, expert comptable pour le cabinet Kioz.
  • Frédéric Gampp, responsable national des ventes pour Nutrition & Santé.
  • Loïc Brunaud, Directeur Général du Groupe Merval (Il n’y a pas de raison que notre DG ne profite pas du bénéfice de cette journée).

Le management intergénérationnel ou comment piloter et faire collaborer des collaborateurs de générations différentes : Une question que tous les managers se posent.

Quelles sont les motivations des natifs des générations Baby-boomer, X, Y, Z ? Leurs envies, leur perception du monde (du travail principalement) ?

Et la génération Alpha ? Encore trop jeune pour être sur le marché du travail, elle a surtout été évoquée à propos des rapports à la maison… Il faut néanmoins se préparer car, dans quelques années, elle arrivera dans les entreprises, et les managers de génération X devront l’accueillir.

Après avoir précisé les principales caractéristiques des différentes générations – Attention, il ne s’agit en aucun cas de mettre les personnes dans des cases, chacun est unique en ce qu’il a vécu et en ce qu’il vit – la première partie de la journée fut consacrée au partage d’expériences et de situations vécues. Sans surprise, tous les participants se posent des questions sur la meilleure façon de piloter et faire collaborer des équipes composées de générations différentes.

Formation : Les fondamentaux du management

Des échanges riches entre les managers présents

D’une manière générale, les participants ont constaté que les membres d’une génération perçoivent l’entreprise, leur emploi et leur manager d’un point de vue très proche. Ce n’est probablement pas une coïncidence.

Les participants ont pu partager les processus, les règles de fonctionnement et les actions managériales qu’ils ont mis en place pour s’adapter et adapter leur management aux différentes générations. Avec un objectif commun : Attirer et conserver les talents, surtout parmi les plus jeunes.

La confidentialité des échanges interdit naturellement de divulguer ici une quelconque anecdote ou action mise en place.

À lire aussi : Le Groupe Merval tient son deuxième Atelier de la Performance – Mesurer la performance de votre force de vente sur le terrain.

Un des objectifs de l’Atelier de la Performance : Repartir avec des clés pour améliorer la performance des équipes

Après le déjeuner qui a, bien entendu, vu la poursuite des échanges d’expériences, la seconde partie de la journée a été consacrée à la transmission, par l’expert du Groupe Merval, de clés de réussite et de partage de solutions pour l’amélioration de la performance, par une meilleure prise en compte des différentes générations dans le management. Ce fut la partie “formation” de l’Atelier.

Diagnostic : Êtes-vous prêts à mettre en place un management collaboratif ?

Une partie formation construit, justement, autour d’un atelier en groupe afin de mieux comprendre ce qui anime chaque génération. Mieux comprendre pour mieux piloter.

Une journée riche en échanges et en enseignements pour les participants. Une des conclusions tirées est la nécessité de former le middle management au management intergénérationnel. Ce sont les middle managers qui sont le plus confrontés à la mixité des générations dans leur équipe. Merval Compétences – Groupe Merval accompagne les managers de tous horizons dans l’amélioration de leurs compétences.

À l’issue de cette journée, les participants à cet Atelier de la Performance ont confié avoir progressé dans leur perception du management intergénérationnel, et ont manifesté une satisfaction globale de 94%.

L'Atelier de la Performance du Groupe Merval du 1er juin 2023 sur le thème suivant : Le Management Intergénérationnel

Vous êtes intéressé pour participer à un Atelier de la Performance du Groupe Merval sur le thème du management intergénérationnel ? Cliquez ci-dessous pour nous en faire part. Nous organiserons une nouvelle session dès l’inscription de cinq participants.