Savoir lâcher prise ou sortir de sa zone de confort, c’est laisser de côté ce que nous connaissons (c’est ce qui nous permet de faire de nouveaux apprentissages), ce qui nous rassure, pour découvrir ce que nous ne connaissons pas, ce que nous ne maîtrisons pas. Bref, c’est aller vers l’inconnu. C’est oser prendre des risques…
Lire aussi : Coaching commercial sur le terrain : Découvrez la méthode PROF
Pour entrer dans la Zone d’Apprentissage
La zone de confort est une zone qui permet de se protéger. Certains d’entre nous nourrissent des peurs face au changement (Zone de Peur). Cette zone de peur témoigne de l’angoisse de l’inconnu, du jugement des autres, un manque de confiance en soi. Elle provoque généralement un repli sur soi et un frein à l’action. Le schéma ci-dessous décrit la zone de confort et les actions nécessaires à faire pour en sortir.
Un travail sur soi-même permet de franchir cette étape pour entrer dans la zone dite d’Apprentissage. Cette phase permet d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir notre potentiel, et de booster notre confiance en soi et notre capacité à agir. Cette phase nous redonne l’envie de réaliser de nouveaux projets et de relever des défis (un coaching personnalisé peut aider lors de cette phrase).
Et s’épanouir dans la Zone de Bonheur
La zone de Bonheur est une étape importante dans la vie du manager. Cette phase correspond à un épanouissement professionnel et personnel. En s’ouvrant aux autres, en ayant confiance en soi, les managers vont connaître des succès et atteindre, de ce fait, leurs objectifs. Et, par conséquent, il devient plus facile de réaliser nos rêves, de redéfinir nos valeurs et nos ambitions. Bref, de remplir notre vie de sens. C’est alors que cette zone de Bonheur devient notre nouvelle zone de confort !
Et vous ? Où en êtes-vous ? Dans le cadre du coaching personnalisé, Merval Compétences accompagne vos collaborateurs à sortir de leur zone de confort et à développer leur posture managériale.