Catégories
Actualités du Groupe Merval

Merval Compétences : deux ans après sa création

2019 : La naissance de Merval Compétences et du Groupe Merval

Le 15 novembre 2019, Merval Compétences est née de l’acquisition par Merval de la branche formation de la société Bossman Consultants. Ce fut également la transformation de Merval en Merval Organisation et la naissance du Groupe Merval, dont la mission est d’améliorer en continu la performance des équipes.

Pourquoi la création de Merval Compétences ?

Pendant 25 ans auparavant, Merval a accompagné les industriels fournisseurs de la grande distribution dans l’amélioration de leur organisation commerciale en s’appuyant sur les potentiels GMS et l’exploitation des données sorties de caisses.

En joignant Merval Organisation et Merval Compétences, le Groupe Merval se donnait la capacité d’accompagner ses partenaires dans l’amélioration globale de la performance, puisque celle-ci s’appuie sur l’organisation, les compétences et la motivation. Motivation qui découle, le plus souvent, d’une bonne maîtrise de l’organisation et de l’amélioration des compétences.

L’acquisition de la branche formation de Bossman Consultants permettait au Groupe Merval de s’appuyer sur 25 années d’expertise dans le domaine de la formation de commerciaux et de managers pour les industriels des PGC dans la grande distribution et la RHD.

Accompagner les industriels dans l’amélioration de leur performance

Depuis deux ans, le Groupe Merval accompagne les industriels fournisseurs de la grande distribution et de la RHD dans l’amélioration de leur performance. Les domaines d’intervention sont :

  • La mise à disposition de potentiels GMS.
  • Le conseil et le service sur la sectorisation commerciale.
  • L’exploitation des données sorties caisses (Datasharing).
  • La formation des commerciaux, des négociateurs et de leurs managers.

La force du Groupe Merval est d’apporter un lien fort entre l’organisation et les outils, d’une part, et la formation, d’autre part. Lien qui est le gage d’une performance maîtrisée. Avoir de bons outils, c’est bien, savoir les utiliser c’est mieux !

Ainsi, le Groupe Merval apporte son expertise sur l’organisation commerciale, les outils, leur performance et leur parfaite maîtrise.

Merval Compétences intervient, bien sûr, auprès des partenaires historiques de Bossman Consultants sur les sujets de formation.

Un bilan à deux ans fortement positif !

Deux ans après la création de Merval Compétences et du Groupe Merval, le bilan est fortement positif. Sur le plan quantitatif, d’abord, qui s’observe par la croissance de l’activité. Et sur le plan qualitatif, ensuite, exprimé par les clients eux-mêmes.

Une forte adhésion de la part des clients du Groupe Merval

La conviction des équipes du Groupe Merval est extrêmement forte. L’amélioration de la performance commerciale passe par un accompagnement sur les trois piliers qui la soutiennent :

  • L’organisation Commerciale.
  • Les Compétences.
  • La Motivation.

Les clients du Groupe Merval y adhèrent également. Aujourd’hui, 98,5% des projets menés par Merval Organisation comportent un accompagnement assuré par Merval Compétences pour la mise en place des organisations, l’accompagnement des équipes au changement et la maîtrise des outils commerciaux.

Croissance du volume de formation

L’adhésion des clients du Groupe Merval à sa stratégie, ajoutée à une forte implication des équipes, a permis une croissance de près de 40% de l’activité formation en deux ans. Cette croissance s’explique de plusieurs façons :

  • L’adhésion des clients à la stratégie du Groupe Merval et la conviction que la remise en question de l’organisation commerciale et des outils nécessite un accompagnement au changement et à la maîtrise desdits outils.
  • De nouveaux partenaires qui accordent leur confiance à Merval Compétences.
  • Une confiance renouvelée et accrue des clients de l’activité formation, historiques ou plus récents : Création et / ou étoffement d’écoles de vente, création de nouveaux modules de formation, …

Une satisfaction exprimée par les apprenants

La satisfaction des apprenants est primordiale pour Merval Compétences. Force est de constater qu’elle est au rendez-vous à chaque formation ou session d’accompagnement au changement réalisée par les équipes du Groupe Merval :

  • « Formation essentielle sur mon métier ».
  • « Formation adaptée à notre quotidien ».
  • « Le formateur a été très professionnel, on avait l’impression qu’il faisait partie de l’entreprise ! ».
  • « Formation claire et concrète, adaptée à notre réseau, en petit comité de surcroît ».

Voici quelques commentaires laissés par des participants à nos formations.

La certification Qualiopi

La rigueur est une valeur essentielle qu’il est impératif de maintenir après deux ans. Ainsi, l’équipe Merval Compétences a travaillé d’arrache-pied pour obtenir la certification Qualiopi en avril 2021. Elle démontre que le processus de délivrance des formations répond à un référentiel clair et précis. En outre, cette certification permet aux clients de Merval Compétences de bénéficier de financements publics pour leurs formations. Elle est obligatoire à cet effet depuis le 1er janvier 2022.

Et maintenant ? … Merval Compétences et le Groupe Merval continuent bien entendu leur développement : Croissance des équipes, innovation technologiques, nouveaux services et nouveaux clients !

Merval Compétences Logo PNG

Pour être informé de toutes ces nouveautés, une solution simple, inscrivez-vous à notre newsletter.

Pour continuer la lecture